Critique de GODON

Christopher Priest se lance avec «L’Affirmation» (le titre anglais) dans un exercice de style assez énigmatique du moins quant à sa finalité. Il y a deux histoires qui semblent miroirs l’une de l’autre. D’un côté, une histoire qui serait dans la réalité et de l’autre, une histoire rêvée ou écrite. Rapidement le doute s’installe, quelle est la vraie réalité? C’est un des thèmes favori de Priest, un jeu de miroir affole les tentatives de compréhension :
Y-a-t-il un récit vrai et un affabulé? Dans un récit il y a un livre réel dans l’autre il semble fictif? Le personnage principal est-il l’auteur ou le lecteur ? Est-ce que l’on se joue de nous lecteur réel de ce livre irréel? Si l’on admet que l’on est dans le fonctionnement du rêve, on se réassure un peu mais pas longtemps… La femme qui est aimée a-t-elle une ou deux identités? Pour un homme, qui est celle qui est vraiment aimée celle que l’on connait ou l’anima qui est en nous? Paradoxalement se présente dans l’histoire une possibilité d’immortalité dont la condition est la perte de la mémoire, est-ce à dire que c’est l’image de l’immortalité littéraire ou l’écrivain survivra au prix de la négation de sa mémoire personnelle d’auteur? C’est le genre de spéculation que l’on peut faire au cours de cette lecture, sans jamais avoir de confirmation franche.
Dans tous les récits de Priest, il y a toujours des points d’intensité qui se superposent à sa déconstruction du réel. Il arrive à faire passer dans quelques scènes de rares paroxysmes émotionnels qui font écho à la puissance de certains rêves.
Le comble de la manière de Priest s’illustre dans un autre de ses livres prolongeant celui-ci : «L’Archipel du Rêve» où il nous donne une nouvelle qui s’intitule «La Négation»! Et qui parle d’un livre... «L’Affirmation »! Là vous serez perdu dans cette mise en abime et vous pourrez vous posez tout à loisir au cœur du labyrinthe cette question : Qu’est-ce que la négation de la négation??

Un auteur qui renverse les perspectives et vous fait douter de vous-même…