Critique de Calidia

Les vacances de Noside est un livre-jeu adapté de la célèbre série de jeux de société Unlock !
Férue d'escape games, et ayant déjà fait plusieurs salles en réel ainsi que plusieurs titres des Unlock, j'étais ravie de découvrir ce concept sur un nouveau support.
Malheureusement, la sauce n'a pas vraiment pris…

L'histoire de l'enquête reste relativement simple, comparée aux thématiques parfois très poussées et inventives que l'on retrouve dans les jeux et les salles. Il s'agit là de participer à un concours de camping et de gagner la récompense avant Noside.

Les énigmes sont particulièrement compliquées et me paraissent très difficiles sans aucun indice, voire impossibles pour des enfants/adolescents. Les trois premières énigmes sont tout à fait abordables, mais les choses se corsent ensuite avec des petits détails ardus.
Nous avons fait le livre avec mon conjoint (également amateur d'escape games) et avons mis bien plus d'une heure (en deux fois, car lassés du jeu rapidement) tout en se faisant aider d'indices quasiment à chaque page.

Cependant, le concept en lui-même mérite d'être creusé, car l'idée est bonne, même si la « jouabilité » des Unlock version jeu de société reste meilleure.

Je tiens à remercier les éditions Mango et Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.