AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Le Haut Moyen Âge en Anjou, c'est d'abord des journées d'études tenues à Angers les 22 et 23 mars 2002 qui ont réuni tant spécialistes des sources écrites que spécialistes des sources matérielles, dans une démarche systématique de confrontation entre ces deux types de sources, afin d'évaluer d'une manière nouvelle l'Anjou d'avant l'an mil ; cette publication, même huit ans après les journées en question, les contributions (notamment archéologiques) étant actualisées, offre ici un apport véritable et une vision nouvelle de l'Anjou du haut Moyen Âge.
L'un des grands intérêts que comportent ces actes de colloque est qu'ils communiquent autant sur les sources écrites que pour les sources matérielles. En effet, l'avantage est de croiser tous les types de sources que cette étude peut concerner et cela nous dévoile astucieusement de nombreux renseignements sur la vie politique, la vie économique ou la vie religieuse de l'Anjou alto-médiéval. Enfin, ces études croisées nous permettent de mesurer la balance, significative ou non selon les sujets, entre vie urbaine et vie rurale.
Une synthèse en plusieurs articles qui méritent le détour et montre les dernières actualités de la recherche angevine pour cette période.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}