Critique de Parlons_fiction

Qu'il est doux et beau de mourir pour sa patrie est le premier roman d'Avi Primor. Cette histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. Durant celle-ci l'on va suivre en parallèle deux personnages différents : Louis, un jeune français juif et Ludwig, un jeune allemand juif. Tout deux vont être enrôlés dans l'armée et vont devoir défendre leur patrie au péril de leur vie. On suit alors leur histoire du début jusqu'à la fin de la guerre.

Pour rentrer tout de suite dans le sujet je dirai que j'ai vraiment aimé ce roman. J'ai souvent eu du mal à "rentrer" dans les romans historiques mais celui-ci ne m'a posé aucun problème. Il aborde avec simplicité et complexité mélangées, différents thèmes à l'opposé les uns des autres.

Il nous apporte tout d'abord un témoignage de la première guerre mondiale du point de vue des deux camps opposés. Nous découvrons l'horreur de la guerre et la précarité dans laquelle les soldats devaient vivre et évoluer tous les jours dans les tranchées comme sur le champ de bataille. Rats, poux, putréfaction et dysenterie sont bien entendu de la partie. Nous comprenons alors l'importance de la religion pour ces soldats qui risquent leur vie jour et nuit.

L'amour est aussi un sentiment très exploité au fil du roman notamment via les échanges épistolaires entre les soldats et leur famille qui m'ont parfois fait monter les larmes aux yeux.

La mention de phases historiques souvent oubliées sont rappelées au cours du texte comme par exemple le recensement des juifs qui a eu lieu durant cette guerre et qui nous permet de mieux comprendre la montée de l'antisémitisme bien avant la seconde guerre mondiale.

Enfin, le fait de suivre l'avancée de deux personnages de camps adverses nous permet de constater par nous même que Louis et Ludwig ont beaucoup plus en commun qu'ils n'ont de différences et que cette guerre n' est sans nulle doute qu'une absurdité.

Pour finir, je dirai simplement que ce livre contient beaucoup d'émotions et permet de prendre conscience de l'ampleur et de l'impact qu'a eu cette guerre. Ce roman aura été pour moi une très bonne découverte.