Critique de sabineF

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et l'éditeur Piranha, de m'avoir permis de lire ce beau roman dans le cadre de la masse critique.
Qu'il est doux et beau de mourir pour sa patrie est un témoignage magnifique sur ce qu'ont vécu les soldats durant la Première Guerre mondiale. Une certaine similitude des destins démontre que quelque soit la "Patrie" pour laquelle on se bat, les soldats n'en étaient pas moins des hommes avant tout. L'un, Français se prénomme Louis, l'autre, Allemand s'appelle Ludwig.
Ludwig, Louis, un même prénom, un même combat : que les Juifs soient reconnus comme des combattants à part entière dans ce conflit qui peu à peu va les dépasser. Une seule détermination, se voir enfin considérés comme Français ou Allemand, sans que leur religion ne vienne s'opposer à une possible nomination à un avancement de grade ou une responsabilité.
Ces deux combattants au fil des pages, rencontreront de hauts personnages qui ont marqué cette guerre (et la suivante), tels Pétain, Hitler, Hindenburg ou encore Dreyfus, et bien d'autres encore. Tous ces destins croisés font de ce roman un véritable moment d'Histoire. Une Histoire chargée de souffrances, d'incompréhension, d'amour, mais aussi d'espoir.
Ce roman se lit plus comme un véritable témoignage même si les personnages principaux sont imaginaires, l'auteur a su mêlé la réalité à la fiction.
La correspondance qu'entretiennent les deux héros avec leur amie respective ou leur famille nous fait entrevoir toutes les horreurs des combats, les problèmes de communication, de ravitaillements, le manque de moyen au niveau médical. Malgré cela, ils gardent la foi. La foi dans leur Patrie, et surtout dans leur religion.
Ce roman est dense mais il se lit sans difficulté. L'auteur a réalisé là, un beau travail de documentation. Tout au long de cette lecture, on a le sentiment de vivre auprès de Louis et de Ludwig, on partage tous leurs ressentis. On vit l'histoire comme un film tant les descriptions sont efficaces. Un livre qui clame l'espoir d'un avenir sans distinction de religion, où l'Homme pourra vivre en harmonie avec les hommes sans a priori, sans un regard insistant posé sur l'autre, un regard inquisiteur qui cherche "qui est l'autre". Un hymne à la liberté, puisque le fond de ce roman c'est cela : être accepté tel qu'on est !