Critique de LeslecturesdeMey

J'ai relu cette histoire pour me rafraîchir la mémoire et me mettre dans l'ambiance pour la suite et bien m'en a pris ! J'ai redécouvert ces hommes avec plaisir. Au rythme de leurs enquêtes, nous partons à la découverte de Jules et de Stephan et de l'étrange secret qui se cache sous la surface.

Jules est un personnage très drôle, qui gère sa différence d'une main de maître. Il y est habitué et, même si les débuts ont été difficiles, il s'en est bien sorti. Il est rieur, attachant et aimé de ses amis et de sa famille. Une vraie boule de tendresse explosive. Sa première rencontre avec Stephan ne se passe pas comme il le voudrait et donne le ton de ce que l'on pourrait penser de cet homme : c'est un con ! Mais, heureusement, Stephan va nous livrer une autre facette de sa personnalité, qui nous fera revoir notre opinion sur lui. Bien que souvent, il manquera de tact et de sensibilité ^^ Au contact de Jules, il va s'épanouir, s'amadouer et devenir vraiment touchant.

Le côté fantastique de ce récit m'a bien plu. C'est original et bien amené. Les descriptions et explications nous plongent dans cet univers particulier et nous amènent à comprendre le pourquoi de certains actes. Les personnages secondaires ont une place bien à eux et jouent un rôle important, comme souvent dans les histoires de Vd. Ils apportent leur touche perso et nous donnent des indices sur ce qui se passe. Mon seul bémol serait que les enquêtent se déroulent un peu vite et sont plus survolées qu'approfondies. C'est dommage, du coup, la trame de fond est un peu légère. La plume de l'auteur est fluide et agréable, toute personnelle, et à coup sûr, on passe un bon moment avec ses hommes, qui ont toujours leur petit truc à eux, qui nous embarque dans leur monde. Un bon moment de lecture.
Lien : http://www.lespassionsdesash..