Critique de LectureChronique

Bonjour, Voici un retour de lecture d'une nouvelle policière : L'assassin dîne chez le juge de Marcel Priollet réédité chez Oxymoron.

Un clochard du nom de Monseigneur avec son "clebs" Diabolo donne du fil à retordre à des policiers. Illico il est convoqué au commissariat où il doit s'expliquer avec le commissaire Bellavent. Mais alors en plein interrogatoire débarque monsieur le juge qui s'enquiert de l'affaire qui occupe tous les policiers : le mystérieux monsieur Dick. Un incident se produit dans les locaux du commissariat, un dangereux malfaiteur s'est emparé de l'arme d'un garde et a tiré sur lui, il a pu s'enfuir. On apprend qu'il s'agissait du dangereux monsieur Dick !!

Imbriqué dans cette histoire malgré lui, car son clebs a bondi sur le prisonnier pour tenter de l'arrêter. Dès lors, Monseigneur et son chien vont s'embarquer dans une histoire auprès du commissaire. Un crime est commis dans une usine proche du domicile du juge.

Très bon moment de lecture. le style certes désuet est pourtant facile à suivre, l'histoire est tellement entrainante, ça me manquait de lire des livres d'antan aussi bien écrit. L'intrigue est simple, sans chichis, les personnages ne sont pas détaillés à leur maximum, juste suffisamment pour suivre l'enquête.

On en connait pas trop sur Joachim, monseigneur, mais il est pourtant attachant, avec son chien diabolo qui le suit au doigt et à l'oeil. le flair du chien est infaillible et Diabolo le montre plus que jamais dans cette histoire : le chien est le meilleur ami de l'homme. Quant au commissaire on le sent un peu à la ramasse avec cette méthode toute nouvelle pour l'époque.

Toute la tirade de "l'assassin dîne chez le juge" est excellente pour le titre, après avoir lu le livre on comprends mieux pourquoi. J'ai bien aimé lire ce petit roman policier. Court, captivant, divertissant, il ne lui en faut pas plus pour me plaire.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..