Critique de michdesol

Fin des années 80 : le régime Pinochet va vers sa fin, mais sévit encore : des centaines d'opposants sont arrêtés, torturés, emprisonnés. Parmi eux, un groupe du Frente Patrioco Manuel Rodriguez (FPMR), emprisonné à Santiago. Il est inconcevable pour eux d'attendre la fin de la dictature pour une libération alléatoire. Il mènent à bien le projet fou de creuser pendant 18 mois un tunnel de 61 m de long, débouchant à l'extérieur de la prison. 49 prisonniers s'évaderont ainsi en une nuit, à la barbe de leurs gardiens. C'est cette aventure que nous content les auteurs, les moyens matériels mis en oeuvre par des bricoleurs de génie, les doutes qui les assaillent, la réaction des autorités judiciaires qui mèneront l'enquête. le livre a de plus l'intérêt de situer cette folle entreprise dans le climat politique de l'époque particulièrement bien rendu.
Il n'y pas là de « grande littérature », mais un témoignage de premier plan sur le Chili des années Pinochet, un pays qui finalement n'a jamais baissé les bras contre la dictature, du début à la fin. Chapeau !