AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Hubert Prolongeau a fait un tour de toutes les principales pratiques et thérapies dites occultes en France. Pour se faire, il a rencontré diverses personnes pratiquant, entre autre, la radiesthésie, le reiki, la numérologie, l'hypnose, la voyance, le chamanisme, le channeling, et même l'exorcisme.
Il n'est pas croyant lui-même, mais comme beaucoup, il se questionne sur les résultats, les moyens mis en oeuvre, et les personnes elles-mêmes qui se disent porteuses de ces dons, ou de ces « missions ». Il a donc rencontré ces hommes et ces femmes, qui eux, croient fermement en ce qu'ils pratiquent.
Avec Hubert Prolongeau, j'ai eu donc le loisir de rencontrer des gens qui me paraissent, comme à lui, tout à fait sain d'esprit pour la plupart, à une exception près, cette "fameuse" Sophia Vernes, illuminée à la personnalité exhubérante.
Tous ont en commun tout d'abord, le désir de se connaitre profondément, de s'enrichir spirituellement, et d'aller bien, ou mieux. Puis une envie de partager leur connaissance, de faire « don de leur don » les anime tous, avec plus ou moins d'altruisme.
Chacun semble honnête et sincère dans sa démarche. Tous croient en l'énergie universelle, et que tout est lié, tout est connecté.
Ainsi, la méditation, l'introspection, puis l'empathie, sont des bases essentielles pour la pratique du Reiki, ou du channeling (méthode de communication avec d'autres énergie, ou entités).
Toutes ces pratiques requièrent deux qualités essentielles : la psychologie et l'empathie.
Toutes les personnes qu'a rencontrées Hubert P. sont toutes très investies dans leurs pratiques. Ils ne font pas de publicité, ne font pas de sensationnalisme. Ils croient en leur méthode, ils ne s'en servent qu'à bon escient.
On est loin des charlatans, des opportunistes et des médiums de pacotilles. Ces gens sont intègres et sincères.
Mais pour autant, faut-il croire, comme eux ?
Hubert P. a expérimenté l'hypnose (retour en vie antérieure), la sudation en hutte (chamanisme), la radiesthésie, l'ayahuasca (plante puissante d'Amérique du Sud, qui donne des visions – voir : D'Autres Mondes de Jan Kounen), la méditation. Il en est ressorti apaisé, mais pas convaincu pour autant par tout ce que disait les praticiens.
Il a cependant été très troublé par Joël Ury et son caisson « photomaton de l'au-delà ». Tout comme moi d'ailleurs. Je vous conseille d'aller faire un tour sur Youtube pour y admirer les photos de l'au-delà. Très impressionnantes.
Hubert a aussi été troublé par certaine voyante, qui travaille sous le pseudonyme de Sephora Gide. Ses expériences sont effectivement troublantes.
J'avoue avoir été troublée par le gendarme médium, qui aide à retrouver des gens (morts, certes, mais quand même…).
Et j'avoue aussi que moi, j'y crois. Je crois dans le magnétisme terrestre, dans la radiesthésie, je crois que certaines énergies sont tellement fortes qu'elles laissent des traces. Je crois effectivement que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, et que l'instinct et l'intuition sont des sens comme les autres, et qu'il faut leur faire plus confiance.
J'ai expérimenté plusieurs fois des prémonitions, vérifiées. Pas plus tard que cette semaine, je pensais beaucoup à une personne que je vois rarement, la grand-mère d'un de mes fils, avec qui je n'ai que d'épisodiques coup de fils, pour donner des nouvelles, deux-trois fois par an. Ces jours-ci donc, je pensais à elle, me disant qu'il fallait que je l'appelle. Hier soir on m'apprend qu'elle est décédée hier matin après trois jours de lutte.
Certaines des personnes rencontrées par Hubert P. parlent de « porosité » de l'esprit, que certains aurait plus développée que d'autres, et c'est ce qui leur permettrait d'avoir « des visions », des intuitions, des prémonitions, des flashs, venant de l'énergie qui circule partout dans l'univers. ET pourquoi pas ?
La physique quantique, thème qui revient souvent dans le livre d'Hubert P., a ouvert grandes les portes du questionnement scientifique : tout est peut-être différent de ce que l'on perçoit dans notre réalité. le fait même d'observer quelque chose, le rend différent de ce qu'il est peut-être à l'origine… de là à penser que tout n'est qu'illusion et que tout est possible…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce titre qui m'a beaucoup plu. Hubert Prolongeau est quelqu'un de pragmatique, d'ouvert et de franc, et son écriture est fluide, sans jugement, impartial et clair. Aucun prosélytisme, aucune moquerie. Juste un état des lieux des pratiques dites occulte en France. Je recommande ce livre à tous ceux qui se questionnent sur ces pratiques de plus en plus nombreuses, à une époque où tout le monde semble chercher des réponses sur soi et sa place dans ce monde devenu carrément sombre.

Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}