Critique de LePamplemousse

Le Regency Grand est un hôtel de luxe, avec son hall impressionnant, son portier, ses miroirs, son escalier majestueux, ses tapis de velours rouge, ses lustres qui brillent de mille feux, ses employés zélés et discrets, et ses femmes de chambre, aussi parfaites qu'invisibles.
Molly est justement une de ces femmes de chambre qu'on ne voit pas et auxquelles on ne fait pas attention alors qu'elle, elle voit et entend tout.
Elle voit si le monsieur de la chambre 8 a dormi seul ou pas, si la dame de la 14 prend un peu trop de médicaments, si le couple de la 25 s'est encore disputé, si la dame de la 9 a encore fait des folies dans les magasins avec la carte bleue de son époux ou si l'homme de la 15 a une fois encore vidé le mini-bar.
Un matin, alors qu'elle s'apprête à rendre sa perfection à une des chambres dont elle a la charge, elle découvre Mr Black mort dans son lit et tout de suite, elle enregistre aussi plein de petits détails dans la chambre.
Mais Molly est une jeune femme un peu particulière, méticuleuse à l'excès mais aussi incapable d'avoir des relations sociales normales avec les autres, ce qui va compliquer toute l'histoire.
J'ai adoré ce roman qui, sous des airs de légèreté, nous montre le quotidien d'une personne atypique, à une autre époque, on l'aurait qualifiée de “simplette”, aujourd'hui, on dirait plutôt “inadaptée” sans qu'on puisse vraiment définir si Molly a plutôt un haut potentiel inexploité ou un déficit relationnel avéré…
Molly est une jeune femme ambitieuse, sérieuse, rigoureuse et aussi foncièrement gentille et serviable, au point que beaucoup l'utilisent sans qu'elle s'en rende compte.
J'ai aimé cette plongée dans un hôtel de luxe, avec son personnel efficace, cet aspect rutilant et tous ses secrets.
Un roman intrigant et palpitant, qui brosse le portrait d'une personne qu'on aurait envie de rencontrer, et qui offre une fin originale et bienvenue.
Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Levy pour cet envoi rafraichissant.