Critique de Enroute

Proudhon écrit dans les années qui encadrent 1848. Il est pour la décentralisation, l'autonomie de l'individu (sa souveraineté), la liberté, la liberté en tout, partout et toujours. Cela passe par l'abattement de l'autorité, de toute autorité, à commencer par celle de l'Etat qui, par des lois, une police, des politiques, réduit la liberté, la souveraineté individuelle. Cela passe aussi par la disparition des banques dont les taux d'intérêt volent les citoyens. A la place, Proudhon suggère la liberté d'association, le mutuellisme (organisation des individus entre eux), et la banque du peuple, sans intérêt. L'Etat ayant disparu, il est remplacé par des réseaux de confédérations. Attention, Proudhon est visionnaire : on peut entrer ou sortir de ce réseau et les décisions y sont prises au niveau le plus bas. Aujourd'hui, cela se nomme critères de Copenhague, article 50 du TUE et principe de subsidiarité :-). Proudhon est socialiste en ce qu'il défend les ouvriers, libéral en ce qu'il prône l'indépendance de l'individu, conservateur en ce qu'il est ultra-mysogine. Il hait le communisme, qui instaure la misère, partout et toujours, et prétend renforcer l'Etat avant d'organiser son pourrissement. Alors qu'est-il Proudhon ? Radical, il scande: "l'anarchisme, c'est l'ordre". Alors voilà ce qu'il est, Proudhon : il est anarchiste.

L'ouvrage est une anthologie des écrits de Proudhon. De courts passages, souvent de moins d'une page, se suivent et sont organisés par thèmes. C'est très bien fait et permet une lecture agréable et dynamique. L'écriture de Proudhon étant talentueuse, on lit avec plaisir. Malheureusement, il est plus performant à saper les bases de la société de son époque qu'à véritablement proposer un modèle cohérent de son "ordre anarchique". Disons que l'époque contemporaine, avec son individualisme et son communautarisme, pourrait représenter un terrain fertile pour la pensée de Proudhon. Si quelqu'un connaît des ouvrages qui actualisent Proudhon, cela m'intéresse.