Critique de dedanso

Voici un bel album-activités pour partir à la découverte de la Chine.

Cet album permet de donner une idée (assez générale mais très représentative) de la Chine aux enfants, de manière ludique. On y trouve : une carte de la Chine, un plan intérieur de maison, un menu-type, un horoscope chinois, un chapitre dédié à la calligraphie, au communisme, aux Sages, au massage plantaire, au Nouvel an Chinois...

Tous ces thèmes sont abordés de façon concise et agrémentés soit de jolis dessins colorés soit de photographies. L'ensemble est très foisonnant (peut-être trop d'ailleurs pour les très jeunes enfants), très intéressant et attractif.

Un cahier d'activités vient compléter l'album en fin d'ouvrage. Des modèles et explications pour créer des dessins typiques en papier découpé, pour cuisiner des biscuits porte-bonheur, pour apprendre à compter chinois (à l'écrit et avec les mains) ou à calligraphier quelques mots.

Seul petit bémol : j'ai acheté cet ouvrage pour mon fils de 5 ans (thème de la Chine à l'école actuellement) alors qu'il s'adresse plutôt à des enfants à partir de 8 ans (trop d'informations, trop de choses à regarder et trop de notions abstraites pour accaparer l'attention de mon fiston de moyenne section). Mais moi : j'ai adoré !