Critique de Henri-l-oiseleur

Le second volume de la Pléiade contient la partie finale d'"A l'ombre des jeunes filles en fleurs" et tout "Le côté de Guermantes". Une bonne moitié du volume est occupée par les Esquisses, les notes sur le texte et les variantes, car la Pléiade propose toujours des éditions d'une solidité scientifique et philologique à toute épreuve. Si le premier roman a pour trame la fascination du narrateur pour des jeunes filles aimant d'autres jeunes filles, la trame retient aussi nombre de fils narratifs variés, une galerie de personnages qui semblent n'avoir aucun rapport avec le thème apparent, un peu à la façon d'une marqueterie ou d'un tapis précieux. Il en va de même pour "Le côté de Guermantes", où l'accent est mis sur la mondanité, puisque le narrateur s'amourache de sa voisine la duchesse, mais le véritable sujet sera plutôt l'entrée véritable du narrateur dans l'aristocratie, autre forme, avec l'amour, de la perte de son temps.