Critique de Vermer

Vermer
28 septembre 2018
Je m'attendais à trouver un guide des oeuvres de l'imaginaire sur le modèle du guide de la Fantasy chez le même éditeur, mais on a ici plutôt un essai joliment illustré sur divers thèmes de la culture japonaise.
Ce n'est pas trop mal écrit, mais on voit rapidement que le livre n'est pas écrit par une vraie spécialiste de la culture ou de l'histoire japonaise, mais par quelqu'un qui a fait des recherches à partie de quelques ouvrages clefs. Ce n'est pas inintéressant, mais les conclusions et le ton assertifs des « analyses » de la culture japonaise sont un peu étonnants. Sur la partie que je connais particulièrement bien (celle sur les samouraïs), je vois toute la faiblesse du travail de fond avec un contexte historique et sociale des oeuvres présentées non compris et des conclusions simplistes parfois à contresens historique. On a un peu le même problème d'absence de profondeur que pour une page Wikipedia.
On regrettera aussi la présentation des oeuvres de l'imaginaire dans chaque chapitre qui manque cruellement d'articulation et de concision, et qui semble écrit au fils de la plume.
Les photos sont assez jolies, mais manquent de légendes ; on sait rarement ce qui nous est présenté.
Au final, un joli ouvrage amateur bien sympathique mais qui manque un peu de structure, de profondeur et qui finit par lasser. le ton péremptoire pour des « analyses » aussi superficielles ( parfois même fausses) est aussi un peu regrettable.