Critique de CalouRmn

Après plusieurs polars/thrillers particulièrement macabres et durs, j'avais envie d'une lecture que je présumais un peu plus « légère » et mon choix s'est porté sur « Tu joues, tu meurs ! » de Yannick Provost.
Rencontré au salon de Nemours, je ne connaissais pas encore cet auteur ni son univers… pas si « léger » que ça !
Clean-Planet est une « firme » internationale régie par de hautes instances gouvernementales : « Planet », à coup sûr puisque touchant tous les pays ; « Clean », pas si sûr… à part le « nettoyage » au sens utilisé par les malfrats !
Programme de Clean-Planet : acquérir l'information stratégique, protéger les données sensibles et propager des comportements favorisant leur stratégie – croiser l'intelligence artificielle avec l'intelligence économique.
Cependant, je cite : « l'Intelligence Artificielle (IA) restait dépendante de l'expertise humaine. Des 0 et des 1 ne remplaçaient pas le coeur, son battement et sa chaleur et l'apprentissage de ses erreurs ».
L'une de ses filiales, Grey-Ink, travaille sur l'élaboration de l'OUTIL capable de remplacer l'HUMAIN… cependant, convaincus que le cerveau humain peut apporter ce « petit plus » qui fera toute la différence, ils ont élaboré un jeu interactif en ligne dont UNE seule personne (ou équipe) va pouvoir se dépatouiller… et CETTE personne gagnante sera leur « valeur ajoutée »
Lorsqu'une équipe de 5 « gamers » remporte leur concours, une seule certitude : il leur faut ces 5 joueurs, quel que soit le prix à payer pour récupérer ces jeunes au cerveau hors norme… ou au moins l'un d'entre eux…
S'en suit une course poursuite endiablée où les « bras armés » de Grey-Ink laissent derrière eux plusieurs cadavres…
Un scénario à la James Bond avec des méchants, très méchants, membres d'une organisation internationale occulte, et des gentils, plutôt gentils, qui vont payer le prix fort pour avoir été repérés comme surdoués !
Une intrigue originalement menée avec un rebondissement (en partie) inattendu… mais dont je n'ai pas su apprécier toutes les subtilités : cet univers de l'informatique et des jeux en ligne m'est tellement étranger que j'ai souvent été dépassée par les explications et le vocabulaire induits par ce Monde virtuel… malgré le petit lexique à la fin.
Un ressenti en demi-teinte donc pour ma part mais nul doute que ce thriller saura séduire un public averti 😊