AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


L'auteur se balade dans le musée du Louvre lorsqu'il reçoit l'appel de son éditeur lui demandant des nouvelles de son prochain album qui sera consacré au Louvre justement. Tous ces cadres et ces oeuvres lui font penser à une bande dessinée géante d'autant que ces visiteurs qui arpentent les allées comme lui sont autant de lecteurs venus du monde entier. Et le plaisir suprême auquel j'ai moi-même succombé: regarder les gens observer de manière si différentes les oeuvres d'art; il y a ceux qui se penchent en tous sens, ceux qui restent figés devant une toile et ceux qui photographie tout contre ceux qui passent sans voir.
L'auteur lui à vouloir observer en oublie sa compagne, venue elle aussi au musée. Il l'appelle mais c'est le répondeur, il n'y a qu'une chose à faire revenir sur ses pas et tenter de la retrouver alors ce sont les oeuvres qui finissent par prendre possession de lui et de son esprit vagabond.
Quelle drôle d'idée de devenir soi-même son personnage, celui qui va franchir les époques et les styles au pas de course avec quelques bonnes réflexions sur notre manière de voir l'oeuvre et d'en comprendre l'artiste. J'ai bien aimé cet album et je m'y retrouve totalement, il y a tant de choses à voir au Louvre qu'on en oubli de regarder vraiment, quitte à accumuler des images qu'on finit par oublier ou mélanger.
Cette image de ce monde agglutiné devant la Joconde en se demandant ce qu'elle penserait elle de ce qu'elle voit ! Très belle mise en scène et un scénario sans intrigue et pourtant follement captivant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}