Critique de MARVILLE

Clepsydre sur Saône est un livre jeunesse racontant la course à travers le temps de deux adolescents, Ewan et Alicia, contre le redoutable président des Etats-Unis Mickey Vermogen qu'ils ont malgré eux amené au pouvoir.
Il faut savoir que c'est un tome 2, ce que j'ignorais lors de ma lecture. le livre reste tout à fait compréhensible sans avoir lu le tome 1 mais les allusions constantes au premier tome m'ont un peu frustrée. Il vaut mieux les lire dans l'ordre.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, le voyage dans le temps à l'aide de cristaux qu'il faut tailler. L'intrigue démarre vite, le rythme est entraînant et sans temps mort. le lecteur voyage à travers l'empire romain, la Grèce antique et le paléolithique. Les péripéties sont assez rapidement esquissées, mais le contexte historique est bien expliqué et accessible aux jeunes. Une intrigue plus simple que Harry Potter, peut-être un peu trop simplifiée à mon goût, avec des personnages qui manquent parfois de nuances (c'est jeunesse), mais qui remplit bien ses 250 pages.
Je remercie Babelio et les éditions du rocher pour m'avoir fait parvenir cette masse critique qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'espère bientôt partager avec mon fils.