Critique de Labullederealita

Kaimyo est le nom honorifique que l'on donne aux défunts, si ces derniers n'ont pas de kaimyo, ils errent parmi nous sans jamais trouver le repos. Rieko a vu ses parents disparaître dans des circonstances étranges, il n'a jamais pu leur donner ce fameux nom. Il a donc choisi comme vocation d'élucider des morts mystérieuses pour ainsi permettre aux défunts de reposer en paix. Il décide de venir à Paris pour ouvrir une succursale de son entreprise. Dans son immeuble, il rencontre Nouria, une jeune fille très intrigante, fan de littérature japonaise et très curieuse de son métier. Il décide de l'emmener sur l'une de ses premières enquêtes et il découvre avec surprise que Nouria communique avec les morts.

Ce premier tome est très plaisant côté intrigue. L'enquête sur le passé de Rieko est passionnante et on sent que l'histoire familiale de Nouria reste encore à découvrir. Par contre, j'ai un gros bémol concernant la narration que j'ai trouvé par moments très lourde. Certains passages sont là pour montrer que Roeko connaît bien Paris et la culture française, mais cela alourdit le texte. Au milieu du livre, on bascule dans la tête de Nouria et là j'ai vraiment eu du mal. J'ai eu l'impression que la Nouria de la première partie n'était pas du tout la même que celle de la deuxième partie. On voit une ado sardonique, provocante et désinvolte, le trait est trop forcé et cela devient gênant. J'ai eu du mal à lire certains dialogues qui ne me semblaient pas naturel du tout. Par contre le roman se termine sur un vrai cliffhanger et j'ai très envie de découvrir le tome 2 pour savoir la suite !