Critique de Serpentinne

Après une tentative de suicide à la suite d'un licenciement abusif, Clara, ancienne déontologue à la Premium, gigantesque groupe financier français notamment actif sur le marché du café, espérait pouvoir profiter du calme de la campagne en compagnie de son fils pour se reconstruire. Hélas, c'était sans compter sur la présence d'un cadavre non loin de son lieu de résidence. Dans un même temps, les employés de la Premium semblent être les victimes privilégiées d'un tueur dont la signature des crimes est une cerise d'un café sur laquelle une esperluette a été dessinée. Et lorsqu'un groupe financier d'envergure se retrouve dans la tourmente, les marchés mondiaux s'affolent !
Tout comme le café serré dont il tire son nom, ce thriller commence sur une note forte et corsée dont l'arôme ne perdra rien en intensité tout au long de la dégustation.
Non content de proposer une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, l'auteur prend également le temps d'expliquer les complexes rouages du monde de la finance et emmène également le lecteur à la découverte des plus nobles arabicas et crus plus modestes. Bien que certains puissent trouver ces passages longs et rébarbatifs, ils sont à mon sens essentiels et favorisent l'immersion au coeur de ce thriller économique passionnant.
Bien que l'aspect économique tienne une place importante et soit le fil conducteur de la trame de ce roman, il y est aussi question de la reconstruction de Clara, cette femme qui a tout perdu le jour de son licenciement. La détermination et l'amour pour son fils seront les moteurs qui lui permettront de maintenir le cap dans cette folle aventure dans laquelle elle se retrouve embarquée bien malgré elle. L'heure de la revanche a sonné !