AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goupilpm


Alors qu'il se rend à Westminster pour remettre au roi un rapport Lord Pembry est renversé par une caléche, sa sacoche contenant le rapport est échangée. Sur les conseils du roi il contacte Ted Scribble le détective en vogue. Mais le détective n'a pas le temps de commencer l'enquête que ses services sont requis par le Superintendant du Yard car un membre de la Chambre des Lords a été assassiné chez lui dans une pièce fermée de l'intérieur. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Cette deuxième enquête du détective qui a remplacé Sherlock Holmes dans cette époque post-victorienne se déroule huit ans après la première.

Avec quetre meurtres en trois nuits l'intrigue est plus complexe que dans le premier volume. Tout au long du récit, bien maîtrisé, l'auteur distille des indices mais le lecteur qui ne connaît pas le contenu du rapport ne parvient pas à résoudre le mystère, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

L'auteur nous fait découvrir plusieurs quartiers de Londres, mais ici pas de longues descriptions, l'histoire restant toujours centrée sur les faits.

Les personnages, hormis les victimes, sont peu nombreux, et hormis le personnage central n'occupent que peu de place dans le récit et sont de ce fait peu esquissés.

Tout comme dans le premier opus la plume de l'auteur est fluide, sans fioritures et va à l'essentiel.

Un deuxième tome des Mystères de la Tamise légèrement au-dessus du premier opus et qui donne envie de lire la suite des aventures du détective-dramaturge.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}