Critique de Tortoise

Avec un titre pareil, j'avais beaucoup hésité à prendre ce livre quand j'étais tombée dessus en bouquinerie, et puis je l'avais finalement pris par curiosité...
...Eh bien mon flair m'a fait faux bond sur ce coup-là, ou alors j'aurais dû me fier à ma longue hésitation ^^

Il y a bien une certaine originalité dans l'intrigue policière, et une maîtrise du style choisi - mais c'est justement ce style que je n'ai que très difficilement surmonté et qui m'a insupporté tout au long de ma lecture.

L'usage abusif du 4ème mur, la suffisance du personnage ET du narrateur principaux, les stéréotypes à outrance : j'ai beau être capable de passer par-dessus beaucoup de choses, ici j'ai trouvé le tout vraiment imbuvable...
Cela dit, je peux aussi concevoir une volonté parodique, et dans ce cas, ce serait loin d'être la première fois que chez moi, pas moyen, ça ne passe pas.

Pour autant, je reconnais indéniablement le potentiel certain de l'auteur, et surtout son goût pour la grande tradition feuilletoniste, comme sa facilité à en reproduire les codes et schémas !