Critique de enairolf

Un de mes plus grands péchés mignon dans la lecture, c'est clairement les romans jeunesse! Je suis tellement fan de ce genre d'ouvrage. Clairement c'est mon dada. Je suis très friande de ces romans parce que je sais que je vais passer un excellent moment. Ce n'est pas avec ces romans là qu'on se prend la tête. Forcément, étant donné que c'est destiné à un public jeune, les histoires sont très légères et c'est très simple à lire. Et parfois j'adore ne pas me prendre la tête et puis ça fait tellement de bien une petite lecture toute sympa comme ça. En plus, cette saga me faisait envie depuis un bon moment maintenant alors il était temps que je m'y mette!

Je n'ai clairement rien à redire sur la plume de l'auteur. J'ai tout simplement adoré, c'est fluide, c'est addictif, terriblement efficace. D'autant plus que les romans sont plutôt court, ça se lit en un rien de temps, vous pouvez facilement vous faire les quatre tomes de la saga en une après midi tellement ça se dévore. le gros plus du roman, ce sont les illustrations que l'on a par ci par là. C'est vraiment quelque chose que j'adore avoir dans les romans. Elles sont toutes mignonnes, toute choupi j'ai vraiment beaucoup aimé ces jolis dessins. Je trouve que les romans illustrés comme ça, ça apporte vraiment un petit truc en plus à la lecture.

Dans ce premier tome, il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée… Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

Commençons d'abord par l'intrigue. C'était super chouette à découvrir, j'ai vraiment adoré ma lecture. Bon, bien sûr étant donné le public qui est vidé de base, ne vous attendez pas à une intrigue longue et complexe. Ici c'est vraiment très simple et tout se déroule assez vite. On est directement plongé dans l'histoire et ça c'est génial. Malgré tout, l'histoire a réussi à me surprendre à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne cette tournure là. Mais ça m'a surprise dans le bon sens bien évidemment. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de très différent mais au final cette fin était tout simplement géniale. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il y ai une grosse part de mystères. Mystère qui se résout à la toute fin, ce qui nous tient en haleine tout le long de notre lecture. le côté effrayant de l'histoire est très présent, ça ne terrorise pas non plus mais il y a ce petit côté qui nous fiche la frousse un peu tout de même.

Du côté des personnages, j'ai adoré Victor. Il est déterminé à résoudre ce mystère, quitte à désobéir à son père. C'est un jeune garçon qui adore lire des romans mais surtout élucider des mystères. Il va être accompagné par Leïla, sa meilleure amie, qui elle aussi est friande des énigmes comme celle ci. Ces deux là vont partir à la découverte du mystère de l'enfant sur la photo. J'ai adoré leur amitié, en vérité, ces deux là sont exactement pareils. Ils pensent pareil et surtout il n'ont même pas besoin de parler pour se comprendre, un simple regard suffit. Ce genre d'amitié est vraiment géniale. J'ai aussi beaucoup aimé le père de Victor, c'est un papa solo plutôt cool avec son fils, sauf quand il ne respecte pas les règles!

Une chose que j'ai adoré également c'est les légendes intégrées à l'histoire. Comme le Chupacabra ou encore le Kraken. C'est chouette à découvrir, surtout que derrière cette histoire, je trouve qu'on a un côté éducatif. On apprend des choses et c'est un petit plus bien agréable. Tout comme à la fin où on a quelques pages qui expliquent le mécanisme de la peur dans le cerveau. J'ai trouvé ça hyper sympa d'avoir des vraies explications sur ce sujet. Quand je pense que ce sont des romans qui s'adresse à des enfants dès 8 ans, je trouve ça vraiment bien d'avoir un sujet comme celui ci et en prime avoir des explications. Ça leur permet vraiment de mieux comprendre les choses et peut être même de les aider à un certain moment!

J'ai cru comprendre que chaque tome racontait une histoire différente. Cette première aventure m'a complètement charmée. Et je vais d'ailleurs enchaîner les autres tomes les uns après les autres. C'est une histoire qui peut nous faire penser à Chair de poule, j'avoue que j'avais bien trop peur de les lire quand j'étais plus jeune, j'étais terrorisée! En tout cas, je trouve que Trouille Académie est un peu le même genre de roman. Les illustrations amène un vrai plus, l'intrigue est bien ficelée et surprenante. On a des petits frissons, le mystère reste complet jusqu'à la fin, j'ai même été surprise de voir le chemin que l'histoire prenait parce que je ne m'attendais pas du tout à ça! Je suis ravie d'avoir enfin lu cette saga, du moins le premier tome et je suis déjà impatiente de me jeter sur la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..