Critique de Domremy

Je crois que vous faites erreur, car La Préparation du mariage de Jean-Benoît Puech chez POL ne fait pas partie de la série des Jordane que vous évoquez pour commencer. Elle n'a aucun rapport avec cette suite de textes divers et variés qui mettent en scène un écrivain imaginaire, sa vie, son oeuvre et ses lecteurs. Elle ne peut donc pas être la réalisation réussie ou ratée de ce projet, qui s'est développé ailleurs, sous une forme très différente et avec un tout autre contenu.
La Préparation du mariage est un roman d'apprentissage. Si on n'en lit que le début, on ne peut en saisir le sens, car il se révèle lentement mais sûrement à travers l'évolution de son héros, Clément. Il s'éloigne du milieu de sa jeunesse, la jeunesse dorée d'une ville de province proche de Paris au début des Trente Glorieuses, où il se sent sous influence, truqué, en porte à faux. Il s'efforce de s'en libérer pour retrouver ses origines, mais aussi pour construire son avenir et assumer son vrai désir. C'est cette progression, avec toutes ses épreuves sociales, sentimentales et même sexuelles, qui doit attirer l'attention : une maturation difficile, pour en arriver à la dernière partie, située aux antipodes des premiers chapitres. Mais ils sont nécessaires, car sans eux, on ne pourrait pas mesurer la distance parcourue, ni l'accélération du temps, à l'approche de la fin (du livre). A mon humble avis, ce roman est plus émouvant que la série reconnue mais presque trop ingénieuse des « Jordane », à condition d'être patient dans la lecture et de croire qu'un personnage est perfectible, comme chacun d'entre nous !