Critique de Plumipille

Je ressors de cette lecture plutôt déçue. J'en avais beaucoup entendu parler… trop certainement, d'où une partie de ma déception. Je m'attendais à une lecture très drôle et loufoque, pleine de rebondissements. Certes, j'ai souri à plusieurs reprises, mais les aventures de ce fakir restent très improbables, et trop pour moi. D'ailleurs l'humour est aussi trop dans le détail… et trop c'est trop. Les explications concernant la prononciation improbable des noms indiens par exemples sont drôles au début, et deviennent à la longue très agaçantes, l'humour de répétition ayant ses limites (et moi aussi en tant que lectrice).

Ce roman a le mérite d'évoquer, au travers des voyages et péripéties de ce fakir, le parcours désespéré des migrants. Mais malheureusement il ne fait qu'évoquer les difficultés de ces clandestins qui se battent pour intégrer le pays de leur rêve, au péril de leur vie, et trouver l'eldorado.

Bon, on passe cependant un moment agréable en compagnie de ce fakir. L'écriture est drôle, mais la loufoquerie un peu trop présente à mon goût. Cet « extraordinaire voyage » m'a fait penser au roman de Jonas Jonasson, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont je n'ai pas réussi à terminer la lecture …

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018