Critique de MarcoKerma

Ouvrage assez spécialisé... qui intéressera donc surtout les... "amateurs connaisseurs (d'où sans doute l'absence de lexique des termes nautiques. et la longue série de comptes-rendus détaillés des résultats de régates, rébarbatif pour un non spécialiste.) mais pas seulement car il évoque un aspect de Nantes, de l'Erdre, de la Loire et de ses alentours : l'activité de régates, par des hommes, souvent des industriels, fortunés et amateurs de beaux voiliers. Certains d'entre eux pouvaient être aussi semble-t-il des propriétaires de chantiers navals. François Puget est un spécialiste - sinon LE spécialiste - de l'histoire de la voile, de la plaisance, en Bretagne. Il a eu plusieurs livres publiés sur le sujet.
L'aspect de l'ouvrage est agréable, la typographie est claire voire élégante (1 seule erreur de typo relevée, pas 34 - 2 mots attachés..), les illustrations sont abondantes et relativement intéressantes (surtout les photos je trouve, les fusains, omniprésents, de Mr Leduc étant, selon moi, pas si esthétiques, mais l'auteur a mis ce qu'il avait sous la main et son travail de recherches a duré une trentaine d'années ! années). le format du livre, relativement modeste, est suffisant au regard de la qualité des illustrations (pas nécessaire de faire plus grand). Dommage néanmoins que quelques photos soient coupées - non-visibles entièrement - par le milieu du livre (je préfèrerais tourner le livre et regarder une grande photo sur une seule plage, mais ça n'engage que moi. Une carte de la région concernée - en gros, de Sucé à l'estuaire de la Loire - aurait été un plus).
L'organisation du livre me semble plutôt pas mal, même s'il y a quelques répétitions, redites.. et que le véritable début du traitement du sujet ne semble commencer qu'à la page 58 (une sorte de faux départ, avant, qui brosse un portrait plutôt général du sujet).
En résumé, un ouvrage pour les amateurs spécialistes des beaux voiliers en fer de régates du temps passé, ouvrage plutôt bien fait et agréable à lire.