Critique de RawhideKid

Lorsque la BD est sortie du carton, sa magnifique couverture onirique tracée au cordeau l'a faite immédiatement sortir du lot des autres nouveautés. On est entre l'enluminure et les vitraux, le dessin est plein et semble fourmiller de détails alors qu'il n'y a que le strict nécessaire. On n'est pas là pour en mettre plein la vue pour en mettre plein la vue, absolument tout est réfléchi. Ce qui me paraît être une bonne chose car je n'image pas le temps mis pour dessiner une page. Car oui, l'intérieur est aussi soigné que la couverture et c'est un plaisir à chaque page.
Donc, on est d'accord c'est beau. Mais est-ce une belle coquille vide ? On est dans le conte onirique pour adulte où la société à disparu au profit de personnes à la tête encagée. S'ils refusent, il sont jeté dans l'Abîme pour servir de carburant à ce qui reste du monde: une ville flottante. Comme dans tout conte, un grain de sable va surgir et remettre tout en cause pour celui qui semble être le chef des encagés.
La narration est celle d'un conte avec un narrateur extérieur mais quelques dialogues viennent rompre ce qui aurait pu devenir rapidement monotone.
Cette BD réussit ce qu'elle entreprend et on ne peut que la lire d'une seule traite tant on est plongé dans cet univers sublime et lorsqu'on la referme, on n'a qu'une seule envie: la ré-ouvrir.