Critique de Thoxana

Vous voulez tout savoir sur la vie d'une jeune femme Russe, née au début des années 70 ? Vivre de l'intérieur les changements historiques qui ont accompagnés la Russie ces dernières décennies ? Aller au-delà des clichés faciles qu'on connait trop bien sur ce pays ? Alors n'hésitez plus ! Procurez vous cet ouvrage indispensable pour comprendre notre époque !!

Au rythme des presque 250 pages de cette autobiographie, Ira de Puiff nous entraîne dans le sillage de l'enfant, puis de la jeune femme, qu'elle a été. Nous passons facilement du rire au larmes - Ah ! Cette grand-mère maternelle improbable qui ferait à elle seule une héroïne de roman ! Et le mariage de ses parents ! Il me rappelle l'excellent film de Pavel Lounguine, "La noce"... Et la relation si forte qu'elle entretenait avec son père... - le tout est relaté avec simplicité, coeur et conviction. Et l'ouvrage se lit avec aisance.

Ce n'est qu'un point de vue... Certes. Mais un point de vue qui manquait à mon avis à notre paysage occidental bien trop ancré dans la caricature facile.
Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre ! Et je ne peux que chaudement le recommander !
Quand je pense que l'auteur a rencontré des difficultés pour se faire éditer... Forcément ! Cette vision des choses est si peu en accord avec ce qu'on imagine de la Russie !... Justement ! Merci à Ira et à son éditeur de nous proposer cet indispensable témoignage !!