Critique de emma-feu

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique : agréablement surpris surtout connaissant l'un des auteurs.

Tout changement commence par soi-même. Entré dans la vie active du collège, Théo, cadet d'une famille nombreuse, fort caractère, espiègle et sur de lui, se retrouve mêler à d'étranges pratiques sous l'école. avec ces deux amis, il tente de percer ce mystère, tout en affrontant le professeur de sciences, connu pour un professeur sévère voire plus.

Bd très sympa, sur un style qu'on retrouve fréquemment dans les bds actuels, comme le grimoire d'Elfie : je parle évidemment de l'effet journal intime en plein milieu de l'histoire. Ce qui nous permet de nous lier plus facilement aux personnages. le style de dessin enfantin sur la partie journal, comme les petites annotations, blagues, sont très appréciés.

La thématique traité est très sympa : le harcèlement est un sujet complexe dont les enfants ne savent pas comment s'en sortir, ni qu'ils y participent par effet de masse, ou qu'ils sont dans l'excès. le harcèlement tout le monde l'a plus au moins connu et le fait de passer par un personnage, qui peut clairement être catégorisé comme un possible harceleur, renforce le développement de ce personnage au fil de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié sa réaction face au frère de son ami, qui est handicapé. le fait de montrer Théo qui parle avec ce garçon sans porter de jugement, en ayant une vision ouverte du monde fait de ce passage un beau moment.
La seule chose qui me gêne est la vision du professeur qui est mise en avant. Tout les professeurs ne sont pas comme celui dépeint dans la BD et cela peut donner une mauvaise image : genre " un professeur peut harceler".
Me tarde de voir quel thématique sera présenté dans le second tome, puisque plusieurs autres petits thèmes sot mise en avant : comme le handicap, manifester pour sauver des animaux ou l'écologie ou même les secte.