Critique de Selkis

Deuxième livre de cet auteur et deuxième coup de coeur . Suspense et émotions au rendez-vous.
Tout commence par l'acquittement d'un pédophile parce que les faits étaient prescrits. Et la violence va se déchainer, à tous les niveaux. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est, en plus de l'enquête, l'analyse de la société actuelle et les dérives dans plus d'un domaine.
Il s'agit de la suite des enquêtes de la série « les chansons du mal ». On y retrouve Vito Strega, qui sous des apparences de colosse est toujours fracturé à l'intérieur et a besoin de nager, de faire un gros effort physique, pour faire retomber la pression. On y retrouve également la paire d'enquêtrices atypique et complémentaire Mara Rais et Eva Croce qui a aussi besoin de se défouler, de courir, de se mettre en danger, de faire du surf et ancienne élève de Strega dans un cours de criminologie.
Les trois sont des êtres solitaires qui ont vécu des drames et des tragédies personnelles et se retranchent derrière de carapaces. mais extrêmement humains et capables de se sacrifier et donner leur vie pour les autres.
Réseaux sociaux, opinion publique, force des médias, fake news, audimat, tabloïds, manipulation, folie collective, hackers, technologie, lutte entre le bien et le mal, faiblesses et manquements du système judiciaire, dysfonctionnement de la justice, magistrats corrompus … et ce n'est pas tout…
Il y a aussi l'importance aussi de l'anonymat pour se défouler. le « Dentiste » derrière son masque d'Arlequin qui n'a pas été choisi au hasard. En effet le personnage n'est pas lisse, c'est un pauvre type, il est intelligent mais subit puis se révolte. Et les personnes qui vont se déchainer sur les réseaux sont en grande partie des anonymes qui laissent leur haine déferler derrière leur écran.
Je rappelle ce que j'avais dit dans le commentaire du premier tome : le choix des noms est intéressant : « Strega » signifie sorcière et son ex-femme s'appelle maintenant « Purgatori » soit purgatoires. Ici nous pouvons ajouter Belladonna, - le chef de l'unité d'analyse du crime violent - qui n'est autre qu'une plante mortelle…

J'ai aussi adoré les touches régionales, et particulièrement les réactions en sarde, vénitien, sicilien, milanais

Lien : https://www.cathjack.ch/word..