Critique de Le_TGD

Je découvre cet auteur italien grâce au palmarès des 20 meilleurs polars de Babelio.
Si ce genre de palmarès peut toujours donner lieu à débat, (pour ma part, je trouve certains livres indignes d'y figurer tandis que quelques chefs-d'oeuvre manquent cruellement), je le remercie vivement car cette Illusion du mal est une sacrée bonne pioche.
Au-delà du suspense proprement dit, déjà d'excellente facture, d'une écriture fluide et riche et de personnages bien campés et approfondis, c'est le thème soulevé qui est remarquablement choisi et fait froid dans le dos.

Une société moderne, la nôtre, ultra connectée où les réseaux sociaux et les médias se voient poussés vers une perversité et une ignominie absolues. Un monde qui nous ramène plus de deux millénaires en arrière au sein duquel le Net a remplacé les arènes et les invisibles, les spectateurs. L'Homme a peu évolué, il est juste un peu plus lâche.

Décider dans le plus strict anonymat de la mort d'un être humain par tiers interposé.

Parce qu'il explose la dentition de ses victimes, un prétendu justicier, bientôt surnommé le Dentiste, va utiliser les réseaux sociaux en arme massive afin de solliciter l'avis des internautes italiens. La Justice légale n'a pas répondu présent, alors soumettons la question au « vrai » peuple, pas aux jurés d'assise, mais à des centaines de milliers de votants.
Un trio d'enquêteurs, superbement décrit par l'auteur, ne va pas ménager ses efforts dans la traque de ce criminel. Il s'agit non seulement de l'annihiler, mais aussi de stopper cette vindicte populaire.

Les situations font montre d'un tel réalisme que le lecteur a l'impression de se trouver face aux pages faits divers de son quotidien préféré.
Une fois le livre refermé, on se dit que c'est un roman, donc une fiction et que c'est tant mieux.
Jusqu'à quand ?