Critique de domisolinde

Une découverte prise au hasard dans une bibliothèque - enfin pas trop de hasard quand même, je craque dès que je vois quelque chose qui se réfère à l'Italie!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce polar se lit à toute allure, et qu'il sait manier toutes les recettes du succès. Cliffhanger, personnages typés et intenses, trio de choc, sujet dans l'air du temps, etc. On se laisse donc facilement prendre au jeu de l'écrivain, et on y prend plaisir. Ainsi qu'aux abdos de Strega (pardon, à son flegme) et à sa chatte très déesse égyptienne 😊
L'intérêt principal reste les questions posées, car si l'intrigue se situe en Sardaigne/Italie, et que l'on connaît les dérives du système dans ce pays, on peut facilement les transposer dans le nôtre. La justice aveugle prend tout son sens ici, avec les erreurs inhérentes à n'importe quel système. le postulat de départ, de la rendre "populaire" n'en est que plus intéressant, surtout avec le côté voyeurisme et délétère des émissions de télé réalité et des réseaux sociaux.
Les dialogues en plusieurs dialectes apportent un plus amusant, et un rythme supplémentaire.
Par contre, la fin en plusieurs étapes m'a un peu déçue par sa facilité - très "télévisuelle" et sans grande surprise. Avec ce choix, elle souligne, et rappelle, la simplicité à la lecture, et gâche mon ressenti final.
Cela reste tout de même une belle découverte et un bon "page turner". Et puis quand on aime l'Italie...