Critique de Mladoria

Waoh !! Quelle aventure !!! J'ai adoré cette incursion hivernale dans un monde glacé peuplé de complots, d'âmes jumelles animales, d'ours guerriers, de sorcières, de peuples des neiges, des gitans aventuriers et de scientifiques-philosophes-religieux un peu fous !
Lyra, fillette indépendante et téméraire, à la langue bien pendue et à la curiosité qui lui joue souvent des tours car elle fourre son nez partout et surtout où cela lui attire des ennuis, accompagnée de son fidèle Pantalaimon, daemon métamorphe.
Entre une Angleterre alternative et des pays nordiques aux étendues enneigées, la jeune Lyra va tenter de découvrir qui se cache derrière les terrifiants Enfourneurs, la véritable nature de la Poussière et comment se servir de l'aléthiomètre, sorte de "boussole à destinée".
Il y a tellement de choses dans ce roman, des embranchements d'intrigue dans tous les sens, des retournements de situation, des secrets, de la science mêlée de magie, une profonde réflexion sur l'âme humaine et sa manifestation physique...
Tout simplement génial et passionnant. Eclipsée par la sortie d'Harry Potter, cette série (du moins ce premier tome, je vais m'empresser de lire la suite rapidement car le premier tome lance indubitablement le second) mérite la reconnaissance d'une littérature jeunesse de grande qualité et d'un univers complexe aux personnages très bien campés, dotés d'une épaisseur peu commune avec une véritable héroïne (attachiante comme je les aime) courageuse, rusée et tout à fait crédible.
A découvrir si ce n'est déjà fait, je me demande depuis que j'ai trouvé la dernière page pourquoi j'ai tant tardé à entamer cette série qui s'annonce comme un très gros coup de coeur.