Critique de Gaphanie

Drôle de monde que celui de la petite Lyra, 11 ans, et qui ressemble pourtant de premier abord étrangement au nôtre !

Pas un enfant sans son daemon. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Les daemons sont en quelque sorte une partie de la psyché humaine qui serait externalisée.

Lyra vit dans le Jordan College, à Oxford, où elle a pris la sale manie d'écouter les conversations des adultes... Mais il est vrai qu'être la nièce du puissant Lord Asriel offre quelques privilèges !

Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, vraisemblablement kidnappé par les Enfourneurs, spécialistes du rapt d'enfant, Lyra se lance à sa recherche.

Sa quête la conduira vers le Nord, où les scientifiques s'adonnent à d'étranges expériences sur la Poussière... et sur les enfants, à qui ils font subir un traitement assez abominable.

J'ai adoré lire les aventures de Lyra, par contre, le film tiré du roman, avec Nicole Kidman dans le rôle de Mme Coulter ne m'avait pas convaincue du tout. Un excellent premier tome d'une chouette trilogie de fantasy jeunesse.