Critique de Meps

Des ours en armure qui parlent même s'ils sont un peu ronchons, une héroïne de onze ans qui affronte tous les dangers avec comme arme principale le mensonge et... la vérité, un monde qui ressemble presque parfaitement au nôtre... mais où chaque humain est accompagné de son propre daemon animal, tellement naturellement que c'est l'absence de daemon qui devient étrange... on a là tous les ingrédients pour une bonne fantasy-dystopie pour ados... et pourtant il y a bien plus.

On s'aperçoit bien vite de la complexité de l'intrigue et des règles de ce monde parallèle au notre. Les informations nous sont d'abord données directement, sans explication, ce qui rend l'immersion ardue mais renforce d'emblée la curiosité et l'envie de continuer. Et quand toutes ces spécificités s'avèrent être des métaphores profondes sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, ce qui fait qu'on est homme, on commence à se dire que le roman pour adolescents a bon dos et que l'auteur a bien eu pour but à la fois de pousser ses jeunes lecteurs à la réflexion... et d'intéresser leurs parents.

Le style en lui-même n'est pas forcément l'atout principal de l'ouvrage mais bien le rythme. Après plusieurs accélérations surprises où le lecteur se croit installé dans une petite routine pour un chapitre mais que l'auteur s'empresse de contrarier par un rebondissement qui change totalement le cours de l'histoire, on se retrouve en position continuelle d'attente, un suspense bien orchestré en somme. Ce qui fait la particularité de ce suspense, c'est que le rebondissement peut-être brusquement négatif ou positif, ou prête brusquement à confusion sur le fait de savoir si ce qui arrive à Lyra est positif ou négatif.

Les scènes d'action sont particulièrement réussies, sachant surfer sur le fil du rasoir de la bonne longueur, jamais ennuyantes tout en étant bien développées. La scène du combat des deux ours pour leur royaume en est un exemple parfait, avec en plus une violence qui fait un peu douter du public visé tout de même... mais les histoires des années 90 peuvent se permettre ce genre de scènes, nos ados ont un seuil de tolérance à la violence différent du nôtre à leur âge. J'ai d'ailleurs dû aller vérifier l'année de parution car la saga me faisait penser à des oeuvres plus classiques du genre "L'Histoire sans fin", et c'est plutôt un gage de qualité que de faire penser qu'on est classique alors qu'on est moderne !

La galerie des personnages secondaires est également parfaitement réussie, avec une absence de manichéisme assez frappante qui renforce la confusion du lecteur quand il s'agit de désigner un ennemi certain... et renforce donc le suspense installé par l'auteur. L'épaisseur des personnalités de chacun permet également de n'avoir aucune crainte pour le reste de la trilogie. On sait d'avance qu'on va encore aller de surprises en surprises mais qu'elles seront totalement cohérentes par rapport à l'ensemble installé et qu'elle ne feront que renforcer la réflexion sur l'humanité qu'a su installer l'auteur.