Critique de Andromeda06

Ça fait un petit moment déjà que j'avais envie de lire cette saga. Je remercie donc le Père Noël qui ne m'a pas oubliée il y a quelques mois. Alors me voilà partie dans ce premier tome, avec lequel je viens de passer un très bon moment.

J'ai trouvé au premier abord qu'il manquait d'explications sur les dæmons (d'où viennent-ils ? comment apparaissent-ils ? à quoi servent-ils exactement ?), tout comme j'ai trouvé Lyra un peu agaçante au début (plutôt prétentieuse et limite arrogante). Mais ça n'aura finalement pas duré longtemps car j'ai fini par apprécier cette petite aventurière. Si elle est née pour commander son petit monde et forte dans l'art du mensonge, elle est aussi courageuse, vive, téméraire, débrouillarde et un brin rebelle. Plutôt attachante finalement et sa mission est noble.

Cette aventure se déroule dans un monde parallèle au nôtre, qui lui ressemble beaucoup en apparence. On y retrouve l'Angleterre (Oxford et Londres), la Laponie et le pôle arctique. Mais ici, ce monde est peuplé d'êtres fantastiques, tels les Ours blancs en armure (qui parlent notre langue), les sorcières ou encore ces fameux dæmons. La mission de Lyra est pleine d'action, semée d'embûches, où révélations sur son passé et sur les disparitions des enfants donnent du punch à l'histoire.