Critique de Ma_biblio_et_moi

J'ai adoré me replonger dans cette histoire. La traduction est super, bien qu'elle me semble peu adaptée à de jeunes lecteurs. Les chapitres sont assez longs, mais bien rythmés et il s'y passe toujours beaucoup de choses. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est génial.

Pullman a inventé un monde que je trouve très original. Je n'ai en tout cas jamais rien lu de semblable. J'adore le concept des Daemons, prolongation de l'âme toujours avec nous. Je reverrai d'avoir mon propre Pan, capable de se transformer en fonction de nos besoins ou de ses envies, et toujours connecté avec moi. Ces créatures sont en quelques sortes le reflet de nos pensées, j'adore cette idée !

Le principe de la poussière, dans ce premier tome, reste assez vague. On ne comprend pas vraiment en quoi ça consiste, mais toutes les réponses sont données durant la suite.

Quant aux personnages, je les trouve extrêmement bien écris. Même les plus secondaires d'entre eux possèdent une profondeur, un mystère, car c'est selon moi le propre de cette histoire : chaque petite partie confère son propre degré de mystère à la trame narrative, y compris les personnages, qui semblent tous avoir un secret, quelque chose qui pourrait servir à l'histoire à un moment ou un autre.

J'ai donc adoré cette relecture, et je suis impatiente de me plonger dans le second tome !!!