Critique de Nepenthes

Voilà pas loin de 20 ans que j'avais lu A la croisée des mondes. J'ai été prise de nostalgie et j'ai eu envie de me replonger dans cette trilogie qui m'avait beaucoup plu à l'époque. Pour être honnête, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. le seul détail qui m'est resté est le principe des daemons, ces animaux qui font partie de l'âme de leurs humains...

Cette nouvelle lecture a donc presque été une première lecture. J'ai quasiment redécouvert l'intrigue et les personnages. A la croisée des mondes fait partie de ces livres publiés pour la jeunesse : on y retrouve une certaine candeur et simplicité qui vont avec ce créneau (le personnage de Lyra est bien représentative de cela). Les ficelles du genre sont assez classiques : une jeune fille vouée à un destin extraordinaire, mais qui ignore tout de ce destin et de ses origines, est embarquée dans une quête malgré elle...

L'histoire ne tombe cependant pas dans la simplicité caricaturale et l'auteur n'hésite pas à apporter de la profondeur à l'intrigue en y abordant des thèmes comme la religion, ou en décrivant des scènes parfois assez violentes, voire sanglantes... Cela en fait un roman jeunesse parfaitement accessible également aux adultes qui ne s'ennuyeront pas. Comme lors de ma première lecture il y a 20 ans, j'ai beaucoup aimé le principe des daemons, que je rapproche presque du concept d'animal totem.

Le récit avance assez vite, parfois par le biais de quelques "facilités" (comprenez là la survenue d'un personnage ou d'un événement pile poil au bon moment pour dévoiler une information capitale). Cela permet de donner du rythme au roman.

Certains personnages sont très intéressants (Mme Coulter, Lord Asriel...) et je n'aurais pas été contre qu'ils soient plus développés (peut-être pour la suite ?). D'autres m'ont paru pour le coup un peu caricatural (comme le roi des ours).

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à re-découvrir ce roman de mon adolescence, et je vais de ce pas poursuivre ma redécouverte de la trilogie.