AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asuna


Asuna
09 novembre 2012
J'ai entendu énormément d'éloges sur ce livre, au final mon ressenti est quelque peu mitigé. Là encore, je vais avoir bien du mal à étoffer ma critique.

L'histoire est originale, mais dure à suivre et à comprendre par moment. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, le suspense est même plutôt haletant par moment, même si je déplore des dénouements des fois un peu tirés par les cheveux. Dans certains passages, je me suis demandé comment ils allaient réussir à s'en sortir.

On en apprend pas assez, on a trop de débuts d'infos (sur les daemons, la poussière), puis plus rien, on reste sur notre faim, c'est très frustrant. Ça ne m'a pas aidée à y voir clair dans le récit, au contraire, j'ai souvent été embrouillée.

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages non plus. J'ai trouvé Lyra détestable. Je crois que définitivement, quand un gamin est le héros de l'histoire, j'ai du mal. Ce qui est ballot quand on est adepte de romans jeunesse/fantasy, surtout que les histoires en général, je les apprécie plus ou moins.

Lyra donc. Petite fille de 11 ans, têtue, sauvage, réfractaire à l'autorité des adultes, mais surtout, persuadée d'être plus intelligente qu'un adulte du haut de ses minables 11 années de vie. Je n'ai pas supporté les remarques quasi incessantes qu'elle se permet vis à vis de certains adultes clairement plus sages et expérimentés qu'elle. Heureusement, au fil des pages et de ses aventures, sa fierté et son assurance baissent de plusieurs crans. On peut néanmoins lui reconnaitre un courage et une fierté assez peu communs.

J'ai par contre un gros coup de coeur pour les daemons, de par ma grande passion des animaux. Plusieurs passages m'ont émue aux larmes, notamment ceux de la descritpion du lien qui unit le daemon à son humain et ceux qui décrivent le désarroi d'un humain qui vient de perdre son daemon ou inversement. Extrêmement poignant.



Le style d'écriture quant à lui est par moment un peu "lourd" et difficile à suivre. Les descriptions sont riches et pas trop présentes, juste ce qu'il faut.



En résumé, je suis assez déçue par ce 1er tome. J'ai par moment eu du mal à suivre, à lire, à comprendre, et à d'autres moments, j'avais envie de savoir la suite. Trop d'infos, trop peu de détails pour aider à la compréhension. Bon, on m'a dit que le 1er tome était le moins bien, je vais donc poursuivre de toute façon ma lecture, j'ai quand même envie de connaitre la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/a-..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}