Critique de Luniver

La vie d'une enfant de onze ans n'est pas forcément joyeuse au Jordan College : l'université est bien réputée pour ses travaux ambitieux (mais pas trop poussés non plus, pour ne pas se fâcher avec la religion) sur la Poussière, mystérieuse particule qui suscite un intérêt de plus en plus prononcé, mais elle manque singulièrement de distractions. Heureusement pour Lyra, il est toujours possible de faire le mur pour jouer dans les rues d'Oxford en toute insouciance. À condition toutefois qu'une prophétie ne vous demande pas de sauver le monde.

L'univers d'À la croisée des mondes est plutôt agréable à découvrir : une ambiance steampunk (tenues victoriennes, voyages en dirigeable), des explorations du grand Nord, des ours en armure, des familiers qui adoptent la forme d'un animal, des gitans, des sorcières… le tout dans une Europe bien connue, avec un soupçon de doctrine chrétienne. Si votre but est l'évasion, vous avez frappé au bon endroit !

La série est clairement destinée à un public jeune, et plutôt tournée du côté de l'enfance que vers les jeunes adultes. Certains enjeux ou résolutions de conflits pourront paraître assez naïfs, à la limite de ce qu'on peut trouver dans un conte. À ce titre, la toute fin du livre m'a un peu surpris, car assez « violente » en comparaison du reste de l'histoire, et les thèmes chrétiens, jusque-là présents en filigranes, font une entrée fracassante (âme, Adam et Eve, péché originel…).

Le livre est plaisant à lire, si on a conservé une âme d'enfant. Pour l'adulte aigri et ronchon que je suis devenu, il a semblé un brin trop léger pour retenir vraiment mon attention.