Critique de Camille_LaChenille

Sept ans après avoir lu Les Royaumes du Nord pour la première fois, je me suis replongée avec délice dans cet univers à la fois familier et totalement dépaysant. Et je suis retombé amoureuse de ce roman.
L'intirgue est complexe et bien construite et le niveau de langue élevé pour de la littérature jeunesse, ce qui rend la lecture tout à fait agréable à tout âge. J'apprécie aussi le fait que l'auteur ne prenne pas les enfants pour des imbéciles et n'hésite pas à intégrer des mots et conceptes complexes à son histoire.
Du côté des personnages, ils sont tous intéressants. Lyra pense et agit comme une enfant de son âge, ce qui la rend particulièrement crédible quoique un peu casse pieds parfois, Lord Asriel et Mme Coulter sont tour à tour charmants, fascinants ou abominables et je m'arrête là avant de lister tous les personnages du roman. D'un point de vue strictement "worldbuilding", j'ai beaucoup aimé les ours en armures, avec leurs coutumes si éloignées des nôtres et pourtant profondément ancrées dans celle des civilisations anciennes de notre monde. Et les sorcières... j'ai été envoûtée par les sorcières, mystérieuses, libres et puissantes. Ces femmes qui vivent en harmonie avec la nature, perçoivent chaque chose avec tous leurs sens et volent sur des branches de sapin. Oh oui, j'ai rêvé de m'envoler aux côtés de Serafina Pekkala.
La relecture m'a fait prendre conscience du nombre de niveaux de lecture et d'interprétation qu'il y a dans ce roman, un peu comme les symboles de l'Aléthiomètre, et je me suis rendue compte de combien l'ambiance était glaçante et sinistre par moment, surtout une fois dans le Nord. J'ai toutefois trouvé que c'était un peu trop manichéen dans la division entre gentils et méchants et l'Aléthiomètre permet quelques facilités dans l'intrigue, mais ce sont des défauts mineurs.
Enfin, je me répète un peu, mais le style est vraiment bon, avec une plume fuide et des réflexions poétique ou philosophiques par moments.