Critique de basileusa

C'est une relecture pour moi et j'ai trouvé ça tout autant magique qu'à l'époque. L'avantage c'est que j'avais bien oublié l'histoire ^^ J'ai lu le préquel juste avant, ce qui m'a permis déjà de me replonger dans le monde de la Poussière.
Lyra est une jeune fille attachante bien que parfois agaçante. Je trouve aussi que son personnage est un peu trop courageux pour quelqu'un qui n'a jamais quitté Oxford....mais bon il faut se laisser porter par l'histoire et on est alors transporté dans un univers riche et merveilleux à la fois mais non exempt de défauts propre aux humains. Les parents de Lyra paraissent vraiment sans sentiments et j'ai relu les passages où ils en montrent en me disant qu'il y avait quand même un coeur sous cette froide carapace. L'intrigue avance vite et Lyra semble grandir face aux épreuves de ce tome, jusqu'à cette fin où elle prend une décision qui me parait un peu trop difficile pour une enfant. Vivement la suite en tout cas.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022