Critique de LaBiblidOnee

A la Croisée des mondes… Toute une aventure se profile à la lecture de ces mots, une odyssée fantastique que l'on sent poindre à l'horizon et qui fleure bon l'aurore boréale. Et si vous croyez encore que l'aurore n'a pas d'odeur, c'est que vous n'avez pas côtoyé assez de sorcières dans vos mille vies de lecteurs ! Ce livre vous aidera à y remédier.
Comme avec Harry Potter, c'est dans un placard que tout commence. Comme dans Harry Potter, le héros est un pré-ado à l'école dans un monde fantasy. Mais la comparaison s'arrêtera là. En réalité, il s'agit d'une héroïne, Lyra, élevée dans un collège religieux d'Oxford car elle n'a plus ses parents. Elle n'y est pas réellement élève car c'est un collège de garçons, mais son oncle Lord Asriel, qui a l'air influent, l'a confiée aux Professeurs. Nous nous trouvons en effet dans un monde assez proche du nôtre mais où la religion catholique est au pouvoir, et est prête à tout pour continuer…
C'est aussi un monde délicieusement magique : un monde où les humains ne sont jamais seuls : ils sont en quelque sorte reliés de manière invisible, dès la naissance, à leur daemon [prononcer démon], une sorte d'animal totem du sexe opposé qui représente leur conscience ou leur âme, leur coeur ou leur intimité, et qui reflètent leur état d'âme, leurs pensées les plus profondes, leurs sentiments… Quand l'un est blessé, l'autre souffre. Si l'un est capturé, l'autre ne peut pas s'échapper au risque, à force de tirer sur le lien, de le briser. Et là, que se passera-t-il ? Eh bien vous l'apprendrez… A vos dépens !
Durant l'enfance, les daemons n'ont pas encore trouvé leur forme définitive : ils prennent alternativement l'apparence de l'animal qui correspond le mieux à la situation, et se transforment au gré des émotions de l'enfant, pouvant même se transformer à toute vitesse, adoptant tour à tour toutes les formes imaginables lorsque l'enfant panique, kaléidoscope d'apparences fugitives. Mais les daemons des adultes ont adopté une fois pour toute leur forme définitive, et demeurent reconnaissables à l'image de leur humain. Dans tous les cas, jamais, au grand jamais, ils ne doivent briser le grand tabou : aucun humain ne doit toucher le daemon d'un autre !
Les premières lignes nous introduisent immédiatement dans l'action : Lyra décide d'explorer des pièces interdites avec Panta, son daemon, notamment le fumoir où les professeurs et leurs invités se retrouvent régulièrement lors de réunions importantes ou secrètes… Mais les professeurs choisissent justement ce moment pour s'y réunir et, pour ne pas se faire prendre, Lyra se cache dans la penderie. Elle entend alors Asriel parler d'une étrange Poussière joliment dorée, qu'il leur montre sur des diapos et qui semble faire trembler de peur son auditoire. En effet, elle semble n'auréoler que certaines personnes. D'où vient cette poussière et pourquoi terrorise-t-elle tout le monde ? Quel rapport a-t-elle avec le magistère de l'Eglise ? Dans le même temps, les enfants amis de Lyra disparaissent les uns après les autres, notamment un ami proche, Roger. La légende urbaine voudraient que ce soient « les enfourneurs » qui les kidnappent. Qui sont-ils et qu'en font-ils ?
Pour sauver Roger, Lyra va mener l'enquête, suivre sa piste, braver tous les dangers et se mettre dans des pétrins pas possible. Elle rencontrera des gitans dont elle se fera des alliés, des ours polaires qui sont de valeureux mais dangereux guerriers, des gentilles et des méchantes sorcières volant sur des branches de sapin, un étrange singe doré. Pour surmonter tout cela, quelqu'un lui donnera un mystérieux instrument capable de répondre la vérité à toutes ses questions, même celles sur le futur… mais comment fonctionne-t-il ? Il l'entrainera en tous cas dans le grand nord, à chevaucher sur un ours pour libérer son ami des griffes de malfrats qui font d'étranges expériences dans des labo bien glauques, et même dans des mondes parallèles cachés dans la lumière des aurores…! Les prochains tomes promettent d'être mouvementés !
500 pages qui peuvent se lire par des grands enfants mais ça n'a rien de niais. On retrouve en filigrane des parallèles avec notre monde, des réflexions sur le pouvoir, l'influence de nos doctrines religieuses, nos errements scientifiques et humains, nos personnalités, le passage à l'âge adulte, etc… C'est bien foutu, bien écrit et pensé, ça s'imbrique parfaitement et l'action rythme agréablement le récit par moment féérique. Merci maman pour ce (vieux) conseil de lecture ! J'ai été envoûtée dès les premiers mots. Je lirai les autres tomes, et je regarderai même le film (je vous mets la bande annonce en lien).
Lien : https://www.youtube.com/watc..