Critique de antigoneCH

J'ai pioché ce poche dans une boîte à livres. Je me souvenais vaguement avoir vu le film et, comme je suis une adepte des racontars du froid, comment résister à un ours blanc en couverture ? Je savais, bien sûr aussi, que j'allais me plonger dans des aventures pleines d'imagination… le lecteur arrive dans un monde, à tout point semblable au nôtre, sauf que chaque personne a son Daemon, un petit animal relié à soi, qui parle et partage avec son humain ses émotions. Jusqu'à la puberté, il se transforme sans cesse, jusqu'à ce qu'il obtienne ensuite sa forme définitive. Personne ne peut vivre sans son daemon et ne pas en avoir est inenvisageable. D'ailleurs, les duos ne s'éloignent guère. Lyra, onze ans, vit avec le sien, Pantalaimon, à Jordan Collège. Elle fréquente les Erudits, mais préfère arpenter les rues d'Oxford, faire des bêtises avec Roger, son ami, commis en cuisine. Sa vie va changer, lorsque cachée dans le grand Salon, elle assiste à une réunion dans laquelle Lord Asriel, son oncle, parle de la Poussière et évoque le grand Nord. Lyra a très envie d'accompagner son oncle dans sa prochaine aventure. Un jour, une femme se présente à elle, promettant de l'y préparer. Avant son départ du Jordan Collège, le Maitre lui confie un aliéthiomètre, dont elle devra comprendre elle-même le mécanisme. S'ensuivent alors des aventures rocambolesques, dans lesquelles Lyra s'enfuira de chez Madame Coulter, devra accorder sa confiance aux gitans, se retrouvera sur le dos d'un ours en armure, volera avec des sorcières et fera preuve de beaucoup de courage… Ce livre est difficile à résumer tant Lyra vit de multiples aventures et les enjeux en présence sont complexes. J'ai vraiment adoré ce premier volet, dont l'écriture m'a séduite, mais également l'univers. A partir du moment où la jeune fille rencontre l'ours, des images du film me sont revenus. Je me suis rendue compte que je m'en souvenais très bien, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture. A l'image de la saga Harry Potter, nous sommes devant une trilogie de qualité, destinée aux adolescents (mais pas que), avec un univers complet, parfois très violent, qui ouvre l'imagination. On m'a d'ores et déjà proposé de me prêter les deux volets suivants, j'en suis ravie.
Lien : https://leslecturesdantigone..