Critique de Andromeda06

Ça a été un véritable plaisir que de me retrouver à nouveau dans cet univers durant ces 560 pages, que de retrouver certains personnages et en découvrir de nouveaux. Nous sommes ici dix ans avant les événements d'À la croisée des mondes, Lyra n'a que six mois et déjà son destin fait parler. Et c'est Malcolm et Alice qui jouent le rôle principal, deux jeunes personnages, attachants, courageux et pleins de ressources.

Là encore, on sent cette oppression de la religion, cette dernière n'hésitant pas à user de propagande et de délation, à instaurer la peur pour s'imposer. Un combat Religion vs Science est mené, où complots, conspirations et espionnage sont de mise. On entend clairement la référence à notre propre Histoire, comme aussi bien le parti pris de l'auteur...

Et c'est au milieu de tout ça que Malcolm et Alice mènent leur quête, difficilement. Leur épopée est semée d'embûches et d'imprévus, mais aussi de beaucoup d'action et de rebondissements.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et soignée. Si j'ai eu un peu de mal à "rentrer dedans" au début, l'intrigue devient finalement vite prenante et je n'ai pas vu le temps passer.

Un très très bon moment de lecture.