Critique de BlueEden

Cela fait longtemps que j'avais lu à la croisée des mondes, le premier tome avait été incroyable à mes yeux mais les suivants un peu trop wtf pour moi. En découvrant ce livre, je me suis dit que j'aurais peut être enfin les réponses à mes questions insolubles concernant la saga.

J'avoue qu'au début j'ai été happée par l'histoire, redécouvrir ce monde a été un vrai plaisir ! On découvre la montée en puissance du parti extrême religion avec la ligue de saint Alexander et la CDC et pour être honnête c'est à la fois totalement effrayant et assez réaliste. Cet aspect politique est vraiment le point fort de ce livre. Malheureusement, la suite,la partie post-inondation, m'a laissée assez dubitative, j'ai trouvé ça extrêmement long et les évènements étaient tous un peu tiré par les cheveux.

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé la relation Pr. Relf / Malcom, elle était très intéressante et très instructive. J'ai trouvé ça dommage qu'on ne les voit plus après l'inondation. Pour ce qui est du personnage d'Alice, j'avoue qu'à mes yeux mis à part s'occuper du bébé, elle n'a rien apporté à l'histoire et leurs relations avec Malcom et un peu copié coller de celle Lyra / Will. Il y a aussi certains personnages que l'on retrouve mais, leur intervention était parfois clairement dispensable, on aurait dit que les scènes avait été rajouté pour faire plaisir au fan (typiquement la scène avec la mère de Lyra).

Pour conclure, je suis assez mitigée, le début était un vrai plaisir mais, vers la fin du roman on s'essouffle. A mes yeux, cela reste un livre écrit pour les fans.