Critique de BarbaraBrubru

Après "the Corset", ma porte d'entrée dans le monde de Laura Purcell, je n'ai pas hésité une seule seconde à poursuivre et je n'ai pas été déçue car "the silent companions" est un incontournable... et je dirais, encore meilleur que "the Corset" pour qui aime se plonger dans les ambiances gothiques et n'a pas peur de frissonner.
Je ne suis pas du tout fan des films d'horreur, je passe mon temps à me barrer dès qu'il y a une scène ou une musique "stressante", mais je peux très bien lire des livres classés gothique ou horreur de ce style là.
Nous sommes dans l'Angleterre de 1866.

Le livre repart 1 ou 2 ans plus tôt: Elsie, enceinte et récemment veuve, rejoint "the Bridge" la demeure de son mari avec la cousine de celui ci, Sarah, sur les conseils de son frère qui pense que le décès du mari, prématuré, pourrait faire jaser.
Mais la maison n'est pas du tout telle qu'Elsie s'y attendait: elle n'est pas en très bon état, le personnel n'est pas très avenant, et puis surtout il y a des bruits assez étranges.
Elsie et Sarah trouvent dans l'une des pièces:
Les parties entre le présent/la vie dans la maison en 1865/200 ans plus tôt s'enchainent vraiment très bien pour nous distiller des informations au compte goutte, à un bon rythme, ce qui aide à entrer dans la psychologie des personnages, leur relation, nous faire douter de l'honnêteté des uns et des autres...
C'est très bien d'avoir structuré l'histoire comme un patchwork plutôt que chronologiquement car l'auteur nous tient en haleine.
Bref, une lecture que je conseille. J'espère qu'il sera traduit en français rapidement!