Critique de aurelie78260

D'une part, nous avons Hervé Bonamour, un homme célèbre et riche. Dans ce village, personne ne s'oppose à lui. Dès qu'il décide qu'une entreprise, ou qu'une femme est sienne, c'est acquis et ce au détriment de tous.
D'autre part, nous avons Hélène, coiffeuse de profession qui fuit sa ville native, elle arrive dans ce petit village et sème la curiosité auprès de ses habitants. Tous les hommes ont des vues sur elle y compris Hervé qui en fera sienne.
Mais pourquoi Hélène a-t-elle fui sa famille ? Hélène sera docile avec Hervé, elle deviendra une "nouvelle bourgeoise" du village. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'Hervé a eu un terrible accident et qu'il est emprisonné dans un long coma... Arrivera-t-il à s'en sortir ? Les "amis" d'Hervé tenteront de la consoler par tous les moyens pour arriver à leurs fins...

Quelques temps après Hélène reçoit une lettre lui demandant de payer des loyers d'un appartement dont elle n'a pas connaissance. Elle se rendra à l'adresse et découvrira la double vie d'Hervé qu'elle croyait fidèle. Est-on sûr de connaître les gens qui nous sont cher ? Jusqu'où peut-on aller par amour ?
A partir de ce moment-là, le comportement d'Hélène changera radicalement, les bonnes manières commenceront à s'estomper, l'argent à se faire rare. Elle reprendra sa profession de coiffeuse et se découvrira un don assez cocasse/atypique. Je ne vous en dévoilerais pas davantage.

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié le style soigné, l'humour de certaines situations, les métaphores employées. J'ai aimé suivre la vie d'Hélène qui nous est racontée par une fille du village dont l'identité nous sera dévoilée qu'à la fin de l'histoire. Une identité que j'ai fini par deviner au fil de ma lecture mais qui ne nous saute pas aux yeux de prime abord. Toutefois, l'auteur a su tenir en éveil ma curiosité.

Le don d'Hélène est dévoilé par l'auteur bien après la moitié du livre. Tout au long de ma lecture, je n'ai eu de cesse de chercher qu'est-ce que pourrait être ce fameux don, et sincèrement jamais je l'aurais trouvé. Qu'est ce que j'ai ri quand celui-ci est entré en jeu ! Un don atypique et du jamais vu dans un livre, croyez-moi ! Il fallait oser sortir un don pareil ! Néanmoins, pour la personne entre ses mains, c'est plutôt un cauchemar ! Ce don est un vrai piment au redoutable effet "kisscool". Celui-ci aura l'art de semer la zizanie au sein de notre petite bourgade où chacun se complait.

Un roman simple qui se lit d'une traite, avec des touches d'humour parsemées ici et là. Un juste dosage entre la fluidité de la narration, l'humour de l'auteur, ainsi que la douleur exprimée par certains personnages.

Un bon moment de lecture que je ne peux que vous conseiller. Alors n'hésitez pas et découvrez vous aussi le don d'Hélène mais pas que... !
Lien : http://livresaddictblog.blog..