Critique de rickiss

L'histoire du "Vilain petit canard" est un récit sur la différence, l'exclusion, l'estime de soi -et tant d'autres thèmes, qui peuvent faire écho en chacun de nous.

Ce qui m'a frappée dans cette version, c'est que, bien que manifestement destiné à un jeune lectorat, ce petit album n'édulcore pas le conte, et aborde ses versants les plus difficiles. Et, fait encore plus intéressant, c'est moins le texte qui fait ici ressortir la solitude et le rejet ou l'acceptation de ce "vilain petit canard" par ses pairs, que les illustrations elles-mêmes. D'une apparente naïveté, elles sont au contraire porteuses de toutes les émotions traversées par les protagonistes, et sont très parlantes.

Très belle réussite que ce petit album, qui dépoussière ce conte et réussit à le rendre moderne, toujours d'actualité et met superbement en avant la portée universelle de son propos. Petits et grands lecteurs se sentiront concernés et touchés par cette version.