Critique de LoupAlunettes

"Durant ces deux mois passés avec Léon, je me suis cogné à seize troncs d'arbre, huit rochers et trois goélands !
Et lui aussi s'est pris de sacrées gamelles ! ..."

Voici un retour rapide sur ses deux mois de vacances incroyables passées entre le vieux voisin et le petit narrateur de cette aventure.
Quelle drôle d'aventure !
Elle va vous en parler.

Et dire que ces deux mois allaient s'annoncer ennuyer ou juste coincés sur des feuilles de papier blanc.
Cela va s'avérer bien plus, en termes d'inattendu et d'action.
Accrochez-vous bien !

Notre petit garçon de l'histoire tout en pastel et couleurs vives pensait être le seul dans son coin à rêver de machines et bolides, qui décollent ou foncent.
Ca c'était avant que Léon, le nouveau voisin emménage.

Il n'y aura pas besoin de vraiment se parler, ils se comprendront dans leur petite folie douce et en duo, ils auront le déclic et le bon tour de clic-clac pour inventer et tester toutes sortes de machines réjouissantes et catastrophiques à piloter.
Une règle pour l'imaginaire : il faut que ça décoiffe !
Et où tout cela nous mènera-t-il ?
Là-haut, tout là-haut...

L'un va inventer, monter, l'autre va tester et lancer la machine à toute berzingue, cela devrait faire sourire et rêvasser tout autant.
C'est donc une histoire d'amitié et de défi scientifique.

On aime forcément beaucoup.
Ces couleurs, du Puybaret et en grand format en plus!
Mais qui donc est cette Mireille méritant cette place d'honneur en façade ?
C'est une idée de l'auteur Anne-Fleur Drillon, Mireille est une...hirondelle, marque ici du renouveau, de l'espoir, de l'exaltation aussi.
Ce n'est pas qu'une hirondelle, non, c'est la muse de notre petit garçon, celle qui lui donnera envie de voler, mais aussi la bonne écoute d'un petit rêveur, qui ne trouvera pas jusqu'alors d'écho à sa grande imagination, à son envie de dessiner des machines volantes autour de lui.
Seul, avec son imaginaire pour s'évader au-dessus des oliviers et plus loin, des mers bleues, c'était pas mal mais pas assez.
Mireille va donner des idées et jusqu'au bout, symbolisant la liberté du rêve (vous comprendrez de quoi l'on parle en lisant la fin) et le goût de l'aventure.

C'est agréable à lire à plusieurs titres.
Cet album est une hommage à tous les petits Léonard de Vinci en herbe.