Critique de ShayHlyn_Farfouine

Timoléon est mort, Gasgar est faite prisonnière par la secte des Guérisseuses montée au pouvoir au nord de la muraille. Ne reste que Brumel, fille du couple royale et Pontus, fidèle ami du roi, pour tenter de reconquérir ces terres et mettre un terme à la folie fanatique en place.

Comme à son habitude, Nicolas Puzenat donne des repaires chronologiques aux lecteurs pour faire, parfois inconsciemment, le parallèle avec notre histoire. On est au coeur du Moyen-âge, la première brique de la cathédrale Saint Pierre vient d'être posée, et moins de 10 ans auparavant, un nouveau monde a été découvert. Si on ne parle pas encore de guerres de religions, les pourparlers pour tels mariages au détriment d'autres arrangements matrimoniaux font rages dans les cours européennes.

Ce qui nous ramène à la quête de Brumel pour rencontrer son promis, un duc Mêrogs, afin de consolider les liens entre les deux peuples, comme le fit ses parents avant elle. Mais rien n'est sûr, tout est une question de politique, d'intérêts personnels, … à défaut d'avoir Timoléon comme héros, nous retrouvons son fidèle compagnon Pontus pour rédiger « Le Livre des Délices et des Infortunes », soit les mémoires de ce monde qui ne semble pas prêt à se réconcilier. Faudra-t-il en passer par une guerre menée par une femme, comme le fit Jeanne d'Arc en son temps (près de 100 ans avant la période de ce récit), et dans notre monde ?

Si le dessin est toujours égal à ces tapisseries vieillottes qu'on ne sait si on aime ou pas, le récit maintient l'intérêt du lecteur qui redécouvre l'histoire sous un angle différent, au conditionnel… si Néandertal n'avait pas disparu ! Et qu'en est-il de ce nouveau monde dont on parle tant ? Gageons que ceci sera une autre histoire écrite par Pontus, qu'on espère avec grand intérêt !
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..